Pour attirer de nouveaux clients, boostez votre présence au niveau local et ciblez des prospects qualifiés, le référencement payant peut se révéler être une bonne solution. Aujourd’hui, nous allons donc parler de Google Adwords !
GOOGLE ADWORDS : PRÉSENTATION
Google Adwords est un service dédié aux annonceurs. Que vous soyez une petite ou une grande entreprise, vous pouvez faire de la publicité pour votre marque ou votre produit grâce à Adwords. Ce service vous permet de placer votre site internet dans les premiers résultats de Google, selon des mots-clés définis, suite à la requête d’un internaute. Ces articles apparaissent tout en haut de la page des résultats, vous pouvez les reconnaître grâce au rectangle jaune avec écrit en blanc « Annonce ».
Cependant, diffuser vos publicités sur Adwords ne favorise pas votre référencement naturel. Pour résumer, ce n’est pas parce que vous faites de la publicité Adwords que vous devez négliger votre contenu, bien au contraire ! Avoir un site parfaitement codé et proposer du contenu de qualité permettront de captiver les personnes qui sont arrivées sur votre site via ce lien publicitaire.
Enfin, avant de vous lancer sur Adwords, vous devez définir un budget maximum à dépenser sur une période définie. Cela vous permettra de ne pas avoir de mauvaises surprises !
Cependant, ce n’est pas parce que vous investissez dans des publicités Adwords, que vous êtes dispensés de travailler votre référencement naturel !
DÉFINIR SES OBJECTIFS
Pour réussir votre campagne, il est essentiel de définir votre but principal :
- Vous souhaitez augmenter vos ventes ?
- Vous aimeriez booster le trafic de votre site web ?
- Vous voulez que les internautes vous contactent directement ?
Pour obtenir des résultats visibles et concrets, il est conseillé d’avoir une campagne pour un objectif : cela vous permet de cibler plus précisément vos utilisateurs et donc d’augmenter votre taux de conversion.
CHOISIR LE TYPE DE CAMPAGNE
A chaque objectif correspond un type de campagne : pour valoriser vos produits ou vos services, vous pouvez vous tourner vers la campagne « Réseau de Recherche avec Display sélectif ». Cela vous permet d’une part de diffuser votre annonce sur Google lorsqu’un internaute fait une recherche sur le même type de produit que ceux que vous proposez. D’autre part, cela vous permet également de voir votre annonce diffusée sur des sites partenaires de Google. Par exemple, si vous proposez des ustensiles de cuisine, votre annonce pourra être diffusée sur un blog de cuisine.
Selon vos objectifs, vous pouvez choisir d’utiliser l’un ou l’autre. Par exemple, si vous voulez cibler uniquement les personnes qui cherchent des produits similaires aux vôtres, l’annonce Réseau de Recherche de Google sera plus pertinente. En revanche, si vous voulez plutôt augmenter la visibilité de votre marque, diffuser votre annonce via le Réseau Display de Google sera plus efficace.
DÉFINIR VOTRE BUDGET
La publicité Adwords fonctionne selon un système d’enchères. Si vous débutez, il est conseillé d’utiliser le système CPC, c’est à dire au coût-par-clic. Ainsi, vous ne payez que si un internaute clique sur le lien de l’annonce.
Ensuite, vous pouvez choisir entre deux solutions : les enchères automatiques ou bien les enchères manuelles. Pour vos premières campagnes, préférez les enchères automatiques car elles sont plus simples à paramétrer.
Nous avons évoqué ici simplement le fonctionnement général d’Adwords et ainsi nous avons pu aborder les points essentiels pour réussir sa première campagne. En revanche, nous n’avons pas abordé le référencement commercial local ni le choix des mots-clés, ce sera pour des prochains articles !