Comment booster le référencement de vos pages web ?

Table des matières

Prendre soin du contenu de votre site internet, c’est l’assurance de séduire vos visiteurs mais aussi d’atteindre les robots des moteurs de recherche. Pour être visible sur le web, vous devez optimiser votre référencement naturel : comment vos futurs clients vont-ils découvrir votre entreprise si vous êtes en page 10 de Google ?

CONNAÎTRE SA CIBLE

Avant de vous lancer dans votre stratégie SEO, vous devez identifier votre public cible :

  • Quel âge à votre client idéal ?
  • Quelle est sa profession ?
  • Quelles sont ses passions ?

Pour être certain de bien connaître votre public, nous vous conseillons d’utiliser la technique bien connue des persona : en imaginant votre client idéal, sa vie professionnelle et personnelle, vous aurez une vision beaucoup plus précise de ses besoins et de ses attentes. Vous pourrez alors définir une ligne éditoriale précise, qui parle vraiment à votre public.

DÉFINIR SES MOTS-CLÉS

Définir vos mots-clés est une étape importante dans l’optimisation de vos contenus et donc de votre référencement naturel. Dans un premier temps, réalisez un brainstorming : quels sont les mots que vous employez lorsque vous parlez de votre activité ? Imaginez-vous quelques instants à la place de votre client :

  • Est-il en mesure de comprendre votre jargon professionnel ?
  • Quels mots-clés utiliserait-il s’il effectuait une recherche Google ?

La réponse à ses questions va vous permettre d’obtenir une première liste de mots-clés : regroupez-les et noter leurs synonymes. Vous devez commencer à avoir une petite idée des mots-clés principaux que vous devez utiliser. Avant de poursuivre, savez-vous sur quels mots-clés sont positionnés vos concurrents ? Rendez-vous sur leur site, lisez le contenu et listez les mots utilisés : sont-ils différents des vôtres ? Savez-vous pourquoi ?

Enfin, vous pouvez vous aider d’outils comme Google Adwords ou encore Google Trends pour obtenir des informations précises et chiffrées sur les requêtes effectuées à partir de ces mots-clés et ainsi choisir vos mots-clés selon les requêtes des internautes.

SOIGNEZ LE CONTENU DE VOS PAGES POUR ENVOÛTER VOS VISITEURS

Enfin, vous pouvez optimiser chaque page de votre site web, chaque article de blog avec des règles simples à suivre. Ces bonnes pratiques de rédaction web vous permettront d’avoir plus d’impact sur les moteurs de recherche mais aussi de faciliter la lecture de vos contenus.

STRUCTUREZ VOTRE CONTENU AVEC DES TITRES

Sur le web, les internautes sont très volatiles. Il est assez difficile de lire longuement sur un écran et nous sommes très peu concentrés : une publicité, une fenêtre pop-up ou encore un bouton d’appel à l’action suffisent à nous distraire. Pour captiver l’attention de vos lecteurs, il est essentiel de structurer vos contenus textes avec des titres et d’aérer votre article à l’aide d’image ou encore de listes à puces. En plus, placez vos mots-clés dans vos titres (H2, H3…) indiquera aux moteurs de recherche que ces mots ont un poids, une importance supérieure aux autres termes de votre article.

NOMMEZ VOS IMAGES EN INTÉGRANT VOS MOTS-CLÉS

Souvent oubliées, les images peuvent pourtant être optimisées pour le référencement naturel : n’oubliez pas de placer vos mots-clés dans la balise « alt » et nommez votre image avec les bons mots-clés. A ce propos, il est conseillé de séparer vos mots-clés à l’aide d’un tiret pour augmenter leur poids dans les moteurs de recherche.

N’OUBLIEZ PAS D’OPTIMISER VOS URL

A une époque, les URL avaient un poids assez important sur le référencement naturel : aujourd’hui, cela est moins vrai. Cependant, ce n’est pas une raison pour les négliger : en effet, des URL courtes et simples seront plus facilement mémorisables par votre audience. Comme pour les titres, n’oubliez pas de placer vos mots-clés dans l’URL afin d’augmenter le poids de votre article dans les moteurs de recherche.

OPTIMISEZ VOTRE TITRE ET VOTRE METADESCRIPTION

Pour finir, n’oubliez pas d’optimiser le titre de vos pages ou de vos articles en plaçant, si possible, vos mots-clés en début de titre. Si vous utilisez WordPress, nous vous conseillons d’utiliser le plugin WordPress Seo by Yoast : ce plugin très rapide à installer sur votre site vous aidera à acquérir les bonnes pratiques de référencement et ainsi, vous pourrez optimiser votre référencement naturel.

Grâce à ces petites astuces, vous contribuerez au référencement naturel de votre site web sur le long terme tout en proposant une expérience de lecture agréable aux visiteurs de votre site web.

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