LE RÉFÉRENCEMENT LOCAL, DÉFINITION
Le référencement local répond aux requêtes des internautes effectuant des recherches par lieu géographique. Pour les professionnels, être bien référencés localement, passe par l’inscription sur des annuaires comme Pages Jaunes.fr, Yelp, Tripadvisor, Les Horaires, etc. Le ou les annuaire(s) choisis sont en lien direct avec les biens ou services proposés par votre entreprise. Des indications détaillées doivent être données : nom de l’entreprise, adresse postale et mail, les divers numéros de téléphone avec le nom du service concerné (secrétariat, direction, atelier, ressources humaines etc.).
GOOGLE MY BUSINESS : UN OUTIL INDISPENSABLE !
Google propose gratuitement un service pour gagner en visibilité dans le référencement local. Google My Business réunit en une seule interface toutes ces fonctionnalités : Google Maps, Google+.
Google My Business est plus particulièrement utile aux PME et TPE. En effet, elle vise surtout à faire connaître les entreprises géolocalisées. Exemple : vous êtes commerçant et/ou vous proposez des services dont la proximité est essentielle (ce qui n’est pas le cas pour des entreprises “dématérialisées” oeuvrant sur le plan national ou international).
Il est primordial d’avoir une excellente visibilité locale car les internautes recourent très régulièrement à ce type de requête (un quart qu’environ du total des recherches) et 80% d’entre elles se soldent par un achat ou une prise de contact directe.
Grâce à Google My Business, vous apparaissez dans les résultats des recherches géolocalisées, sur une map et sur votre éventuelle page entreprise sur Google+.
RÉFÉRENCEMENT LOCAL : N’OUBLIEZ PAS LES RÉSEAUX SOCIAUX
Pour booster votre référencement local, une forte présence sur les réseaux locaux est à mettre en oeuvre. Aussi faut-il bien remplir votre profil, indiquer une adresse géographique, participer à des groupes locaux d’entreprise de même secteur, se présenter, échanger, bref faire parler de vous.
- Facebook est sans doute le réseau le plus puissant. Encouragez vos visiteurs à laisser des commentaires, à parler de leur expérience avec vous. Faites vivre votre page, ajoutez du contenu : articles, photos, créez des évènements pour fidéliser vos clients et multiplier vos prospects.
- Twitter rassemble une communauté moindre mais les contacts sont plus simples. Suivez là aussi des groupes locaux, n’hésitez pas à commencer une discussion sur une thématique en rapport avec votre activité. Pour mieux connaître les acteurs locaux sur Twitter, utilisez les applications Twitter maps sur Bing.
- Linkedin est surtout utilisé par les professionnels… et par ceux qui les recherchent. Optimisez votre présentation et centrez-la sur votre géolocalisation. Prenez contact avec vos collègues, amis, voire concurrents. Linkedin vous proposera alors d’autres profils qui susceptibles de vous intéresser.
Avec Google+ dont nous avons parlé plus haut, votre présence sur ces quatre réseaux sociaux sont indispensables à qui veut optimiser son référencement local.