Votre charte graphique structure l’ensemble de votre communication : elle apporte une cohérence. Ainsi, votre marque est mémorisée plus facilement par vos prospects et vos clients. Elle se matérialise sous la forme d’un document qui rassemble tous les exemples d’utilisation de votre identité visuelle : logo, police, couleur… Tout ce qui est autorisé ou non concernant votre image de marque est noté dans ce document.
QUEL EST L’OBJECTIF DE VOTRE CHARTE GRAPHIQUE ?
Votre charte graphique apporte une harmonie qui vous permet de diffuser un message impactant et cohérent à votre audience. Dans votre charte graphique, nous retrouvons des couleurs, des formes, des typographies, votre logo, votre slogan. C’est grâce à ces éléments qu’aujourd’hui nous reconnaissons immédiatement les plus grandes marques comme Coca-Cola, Audi, Apple, Google et bien d’autres.
Ces éléments sont évidemment déclinables et (doivent être déclinés) sur tous vos supports de communication : de votre site web en passant par vos réseaux sociaux jusqu’à vos cartes de visites et vos flyers. C’est cette cohérence globale qui va offrir à votre marque une image unique et inoubliable !
VOTRE CHARTE GRAPHIQUE DOIT PARLER À VOTRE AUDIENCE
Votre charte graphique ne concerne pas que votre site web : c’est son harmonie et sa cohérence dans votre communication globale qui auront un impact sur votre public. Si vous vous lancez dans l’aventure sans aucune réflexion préalable, vous allez tomber à côté. Saviez-vous que votre charte graphique provoque des émotions chez votre public ? Il est donc essentiel d’élaborer une charte graphique qui parle à votre audience. Mais par où commencer ?
Pour ne pas passer à côté de votre public et de vos objectifs, vous devez vous poser les bonnes questions :
- Quels sont vos objectifs ?
- Qui est votre public idéal ?
- Quelle est l’histoire de votre business ?
- Quelles sont vos forces et faiblesses ?
- Quel élément vous différencie, vous rend unique ?
- Quelle est votre présence en termes de communication aujourd’hui ?
- Pourquoi voulez-vous changer / rafraîchir votre communication ?
Une fois la réponse apportée à chacune de ces questions, vous pourrez alors commencer à réfléchir, à construire une communication cohérente, avec vos objectifs et avec votre public cible.
QUELS SONT LES ÉLÉMENTS INDISPENSABLES DE VOTRE CHARTE GRAPHIQUE ?
Votre charte graphique doit définir la manière dont seront utilisés chacun des éléments : Comment le logo peut-il être utilisé ? Comment le nom de la marque peut-il être écrit ? La Baseline du logo doit-elle tout le temps être présente ?
Vous devrez également justifier le choix des couleurs et préciser l’utilisation des couleurs. A ce sujet, si vous ne savez pas comment choisir les couleurs de votre site web, n’hésitez pas à consulter notre article Webdesign : les outils pour harmoniser les couleurs de son site web
Police, couleurs, illustrations, photographies, logo, chaque élément doit être renseigné et décortiqué : vous devez préciser quelles déclinaisons sont possibles et expliquer pourquoi. L’élaboration de votre charte graphique est une étape essentielle : c’est elle qui va vous permettre d’offrir un discours puissant à votre public.
Pour réussir votre communication print ou digitale, vous devez élaborer une charte graphique : cela vous permettra non seulement d’avoir une vision globale de votre communication mais surtout de prendre du recul, de constater la cohérence de votre projet et d’envisager l’impact qu’elle aura sur vos clients. Et cela vous permettra aussi de voir évoluer votre marque, car votre charte graphique n’est pas définitive : elle évoluera au rythme de l’histoire de votre entreprise !