Charte graphique

Créer sa Personnalité

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« Qu’est-ce que c’est ? »

Mettez votre personnalité en valeur : élaborez votre propre charte graphique !

La charte graphique agence web, c’est le biais par lequel une entreprise ou une marque se définit et offre une image cohérente aux consommateurs. C’est l’identité visuelle. Dans le monde très concurrentiel et marqué par la viralité de l’information dans lequel nous évoluons, il est d’une importance cruciale qu’une marque puisse se distinguer des autres de manière efficace. Pour ce faire, elle a besoin de décliner sa personnalité sur tous les supports à sa portée.

Si la définition paraît simple et à la portée de tous en théorie et à première vue, la pratique est pourtant loin d’être aussi évidente ! Une charte graphique efficace suppose de ne pas laisser le moindre détail de côté et de réfléchir et acter chaque élément de sa mise en forme.

Élaboration d’un cahier des charges

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« Un audit de votre identité visuelle… »

Les incontournables de la charte graphique d’un site Internet : couleurs, logotype, polices…

Pour vous aider dans la création d’une charte graphique efficace et cohérente, la meilleure des solutions est de faire appel à des professionnels compétents. Ils pourront vous conseiller et vous accompagner tout au long de votre projet en vous partageant leur expertise. Tout commence alors par l’élaboration d’un cahier des charges. Issu de la collaboration de l’équipe d’experts et du prestataire, le cahier des charges définira avec précision les objectifs, les attentes et les contraintes de la marque et proposera une stratégie adaptée aux besoins de l’entreprise.

Une fois cette importante phase de réflexion commune conclue et actée, la seconde étape consiste en la création de l’élément central de la charte graphique: le logotype. Si tout ne se résume pas à lui, il est cependant reconnu comme étant la base même de l’identité visuelle d’une marque ! C’en est au point où il existe aujourd’hui des jeux de société dont le but consiste à reconnaître les marques en fonction de leur logo !

Il est donc crucial de le déterminer avec attention. C’est principalement grâce à lui que les consommateurs vous reconnaîtront. Il a aussi un important capital de mémorisation par le public. En effet, le logo apparaît sur tous les supports d’une marque : son site Internet, ses factures, ses devis, ses cartes de visite, ses flyers, ses véhicules professionnels, ses packagings… Il faudra notamment définir son graphisme, son positionnement, ses dimensions… qui ne devront pas varier d’un support à l’autre. Un logo doit toujours veiller à être lisible à petite échelle et harmonieux à grande échelle.

En harmonie avec le logotype, il faudra ensuite déterminer les couleurs de votre marque. C’est un point important pour maintenir la cohérence dans vos supports. Chaque couleur sera « immatriculée » selon plusieurs valeurs graphiques pour être plus aisément identifiées : CMJN, Pantone et RVB, principalement. Ensuite, il sera nécessaire de choisir une typographie, soit une police d’écriture particulière. Certaines marques ont même choisi d’en inventer une qui leur est propre. Elle est souvent utilisée pour un slogan par exemple ou sur les textes d’un site web. Elle est particulièrement importante dans le cadre de la charte graphique d’un site Internet.

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Réseaux sociaux

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« Communication 2.0 : la charte graphique et le web… »

Internet a quelque peu bousculé les codes des stratégies de communication. Internet, les « social media », comme Facebook ou Twitter, ont facilité la viralité et la rapidité de transmission de l’information. Dans cet océan ininterrompu de données, le consommateur a besoin de rappels pour mémoriser facilement une information. L’objectif de la charte graphique agence web est aussi présent à ce niveau de la communication : permettre au public de se souvenir de vous et de vous identifier rapidement.

Dans le cadre d’une présence sur le web (tout à fait indispensable de nos jours), la charte graphique va aussi établir l’architecture du site Internet. Insertion des différents éléments (comme le logotype ou le slogan, par exemple), mais aussi marges, respect de la typographie ou même style éditorial ! Vous ne vous exprimez pas de la même manière en fonction de la personne que vous avez en face de vous : votre collègue ou votre enfant, par exemple. Et bien il en est de même pour votre site Internet ! Il vous faut adapter votre ton à votre cible. C’est aussi le rôle de la charte graphique de définir cela.

De plus, de la même manière la charte graphique va établir le style des images et des illustrations présentes sur le site, ainsi que leur positionnement.

La charte graphique d’un site web doit aussi prendre en compte sa mise en application pratique, son « webdesign ». Cela signifie qu’elle doit veiller à l’ergonomie de la plateforme, sa facilité d’utilisation par le public et l’intuitivité de sa navigation. Les proportions des pages ainsi que le « zoning » (les « emplacements ») des informations sont des données importantes que la charte graphique doit traiter. La création d’icônes personnalisées est un atout non négligeable en l’occurrence.

Charte graphique agence web

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« Nos experts sont à votre disposition pour mettre votre monde en couleurs !… »

Comme nous venons de le voir, établir une charte graphique à la fois harmonieuse, cohérente et efficace pour votre marque est un travail important et complexe. Pour réussir ce challenge haut la main, il est préférable et vivement recommandé de s’en remettre à des professionnels qui sauront vous guider et vous conseiller efficacement. Notre agence a depuis longtemps fait ses preuves dans la création d’identités visuelles adaptées à la personnalité de l’entreprise et de sa marque.

Depuis la rédaction du cahier des charges nous permettant de cibler vos attentes et vos besoins, jusqu’à la création de la charte graphique proprement dite, nous serons à vos côtés à chaque étape du processus. Si le procédé est complexe, les avantages sont nombreux.

Meilleure visibilité, meilleure mémorisation du public, la charte graphique se révèle être la véritable personnalité d’une marque et reste plus facilement et durablement dans la mémoire du consommateur. Grâce au haut niveau de compétence de notre agence et de ses professionnels imaginatifs, vous trouverez sans hésitation la prestation qui vous convient et qui répond à vos attentes. N’hésitez pas à nous contacter dès à présent et commençons à travailler ensemble ! Nous trouverons la juste personnalité de votre marque.

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