Les couleurs changent beaucoup notre perception. Certes, notre façon de considérer les couleurs est subjective, mais nous avons quand même une interprétation communautaire liée à notre culture. Les couleurs sont liées pour nous à des sensations et comptent énormément en communication. Les couleurs permettent de faire circuler un message. Les couleurs peuvent faire référence à un signe d’engagement envers des idées ou des groupes de personnes. Il ne faut pas hésiter à user de leurs influences dans une stratégie webmarketing.
Nous vous décrivons ce que certaines couleurs très utilisées véhiculent dans la culture française.
Le rouge : la couleur de l’impulsion
Cette couleur, adorée ou détestée, tranche. En employant cette couleur, on montre bien qu’on ne veut pas faire les choses à mi- mesure. Cette couleur accroche l’œil directement et interpelle l’internaute. Elle est synonyme de passion, d’énergie, d’excitation, de performance…
Les secteurs employant le plus la couleur rouge sont l’informatique, la restauration ainsi que le sport.
L’orange : une couleur qui stimule !
L’orange véhicule une idée d’énergie et d’endurance, une certaine idée de force. C’est une couleur optimiste et dynamique. Elle est synonyme de confort physique et d’opulence.
Dans le monde du web, elle est beaucoup utilisée pour les boutons du type call-to-action, qui incitent les internautes au clic.
Les secteurs d’activités utilisant le plus l’orange sont les technologies de communication (dont le web particulièrement), la restauration et l’alimentation.
Le jaune : une couleur joyeuse
Le jaune est une couleur tonique et rayonnante. Quand on voit du jaune, on pense aux rayons du soleil. Le jaune est une couleur dynamique, mais en douceur et dans la joie.
Par contre, l’utilisation du jaune doit se faire avec parcimonie. En effet, le jaune peut aussi faire penser au mensonge et à la trahison.
Les entreprises utilisant le plus la couleur jaune sont celles de livraison, de restauration moderne et d’automobiles.
Le vert : un point d’équilibre
Le vert est une couleur positive et équilibrée. Elle attire l’attention sans pour autant être agressive. Très présente dans la nature, elle véhicule une sensation de bien-être et d’abondance. Elle est apaisante et rafraîchissante. En occident, elle est associée à l’espoir et à la chance. Elle indique en général aussi la permission et la réussite. Beaucoup d’entreprises souhaitant communiquer sur des valeurs d’écologie et de bonne santé utilisent le vert. Exemples : pharmacies, médecine, productions bios…
Le bleu : une couleur sérieuse mais calme
Le bleu est lié au rêve et à la sagesse. Le bleu est une couleur qui fait sérieuse. Beaucoup d’entreprises utilisent le bleu foncé pour une communication corporate. Le bleu clair dénote un coté naturel. En occident, il s’agit de la couleur préférée la plus répandue. Les entreprises susceptibles d’utiliser le bleu travaillent dans les secteurs suivants : la communication, l’éducation, les biens de consommations issus de la nature…
Le violet : une couleur spirituelle
Le violet est la couleur spirituelle par excellence. C’est aussi une couleur de mystère car ni chaude, ni froide, elle inspire la réflexion et la méditation. C’est aussi une couleur de rêve calme et d’imagination, elle rassure. Le violet est la couleur de la réflexion non matérialiste.
Les entreprises utilisant le violet pour leur communication sont dans les domaines suivants : le bien-être, l’agriculture, la finance, la santé…