Emailing, une stratégie marketing
Pourquoi mettre en place une campagne de communication par e-mailing ?
La communication par emailing, aussi appelée publipostage électronique ou encore publipostage en ligne, est une méthode de marketing direct largement utilisée par les entreprises sur le web. Elle consiste à envoyer des courriers électroniques, emails, de nature commerciale, publicitaire ou informative à un ensemble de clients ou de prospects, de façon régulière.
L’emailing est le résultat d’une stratégie de marketing réfléchie et durement travaillée en amont. Une telle campagne n’est pas laissée au hasard et ne peut être organisée de n’importe quelle manière. Il est nécessaire de prendre en compte toutes les dispositions nécessaires en termes de prospection et de personnalisation, résultant d’un travail de recherches spécifiques. Le but étant de viser les bonnes personnes au bon moment, et ainsi rentabiliser au maximum les campagnes mises en place.
La stratégie de marketing
Les objectifs de la stratégie de marketing intégrant l’emailing
Les objectifs de la mise en application de cette méthode sont nombreux, tout comme les avantages et les bénéfices pour l’entreprise qui l’utilise. L’emploi de l’e-mailing dans la stratégie marketing digitale de l’entreprise est un élément indispensable à sa réussite.
L’envoi de ces courriels peut avoir pour but d’acquérir de nouveaux clients ou de convaincre les clients existants de s’offrir à nouveau l’un des produits ou services. Ils peuvent également viser à renforcer les relations entreprise-clients dans une optique de fidélisation de ces derniers. Mais encore, l’envoi de lettres d’information permet de tenir informé le client sur les éventuels changements ou améliorations de l’entreprise, ou de leur fournir un contenu à forte valeur ajoutée, toujours dans un but de personnalisation et d’amélioration de l’image de marque.
Savoir rester présent sur le web grâce à l’e-mailing
Lorsqu’une entreprise est présente sur le web, incluant les réseaux sociaux et la tenue de son site web, elle peut avoir besoin d’un coup de pouce, éventuellement pour convertir des prospects, convaincre des clients d’acheter à nouveau ou tout simplement pour rester présente dans leur esprit. Pour cela, il n’est pas toujours productif d’attendre que le client vienne à l’entreprise : il faut parfois se donner les moyens d’aller le chercher.
C’est à ce moment que l’emailing intervient sur le web. Comme on enverrait un tract par voie postale, l’emailing donne au web la possibilité de communiquer avec les clients et prospects, en envoyant des messages commerciaux directement dans la boîte aux lettres virtuelle de ceux-ci. Mais comment mettre en place ce système et comment trouver les adresses e-mail des clients et prospects à viser ? Et c’est là qu’en tant qu’agence, nous intervenons.
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Les étapes
« Comment se décompose cette stratégie marketing d’emailing … »
Emailing : importance de la mise en place d’une newsletter
La newsletter est un élément indissociable de l’emailing. Elle permet de tenir informé les clients qui le souhaitent de toutes les informations concernant vos offres, vos services et votre entreprise. Ce sont eux qui, à un moment donné, remplissent un formulaire renseignant leur adresse mail dans le but de recevoir chacune de vos offres et informations par voie électronique.
En leur demandant de renseigner plus qu’un simple e-mail (nom, ou prénom par exemple), on obtient la possibilité de personnaliser nos e-mails, envoyés par la newsletter. La personnalisation est en effet très appréciée par les clients : elle leur offre le sentiment d’être spécial, d’exister en tant que personne pour l’entreprise et de ne plus être un simple client de plus.
Le fonctionnement de l’emailing gratuit
Avant de choisir un quelconque logiciel d’e-mailing, pouvant être gratuit dans une certaine mesure pour certains, il est impératif d’étudier et de fixer ses besoins en termes de quantité et de fréquence notamment. Inutile d’investir des sommes faramineuses alors que vous n’allez envoyer que quelques e-mails par mois, ou au contraire, attention de prévoir assez large si votre campagne marketing a prévu un besoin énorme en envoi d’e-mails commerciaux.
Cependant, en misant sur un service de ce type, vous êtes seuls pour effectuer l’ensemble de l’élaboration, de la mise en place, de la mise en page, et du processus tout entier. Communiquer sur internet est devenu indispensable si l’on veut y exister, et savoir communiquer est encore plus important si l’on souhaite y prospérer. Toutes les entreprises y sont un jour confrontées, et l’élaboration d’une stratégie de marketing digital efficace peut s’avérer devenir un exercice très chronophage, aux résultats parfois décevants, si on ne s’y prend pas correctement.
Les agences web
« Faire appel à une agence pour la mise en place de votre stratégie d’emailing …! »
Certaines entreprises font le choix de faire confiance à un prestataire de service pour leur marketing digital. Faire appel à une agence telle que Webiaprod vous permet de bénéficier d’une expertise pointue et d’un suivi de qualité.
Nous connaissons déjà une partie de vos objectifs : attirer de nouveaux clients, fidéliser les clients déjà existants, et peut être améliorer vos relations entreprise-clients. Pour vous aider à les réaliser et à les développer, il est nécessaire de faire appel à une équipe d’experts dédiée à votre projet qui va définir avec vous une stratégie de marketing performante et surtout, cohérente. Les objectifs suivants définiront les leviers d’acquisition à mettre en place (jeux concours par exemple) ainsi que la création des opérations sur-mesure qui les accompagnent.
Le développement de la base de données clients est également un facteur clé pour la personnalisation des échanges entre l’entreprise et les clients et aide à différencier les opérations qui fonctionnent, de celle qui fonctionnent moins. L’analyse des résultats est également importante si on a dans l’idée de réaliser d’autres campagnes et d’installer durablement cette stratégie marketing digital.
En faisant appel à une agence, vous pouvez bénéficier d’un service d’expertise et d’un ensemble de ressources et de conseils avisés sur votre stratégie. Contrairement aux plateformes d’affiliation, notre agence Webiaprod a pour objectif de développer au maximum votre réseau : il s’agit pour vous d’être appuyé par des professionnels proposant un suivi technique, bénéfique pour toutes vos campagnes à venir.