Vous vous demandez pourquoi votre site doit être compatible mobile ? Pour deux raisons : d’une part, c’est un critère de référencement mais surtout, c’est un super moyen d’améliorer l’expérience utilisateur. Alors, si votre site n’est pas encore optimisé pour les mobiles, il est temps de le corriger !
MOBILE FRIENDLY ET RESPONSIVE DESIGN : QUELLES DIFFÉRENCES ?
Avant d’entrer dans le vif du sujet, commençons par savoir de quoi on parle !
Un site mobile friendly ou compatible mobile respecte les guidelines de Google mises en place en avril 2015 :
- Le site ne doit pas utiliser de logiciels comme Flash ;
- Le texte doit être lisible sans que l’internaute est à zoomer ou à faire défiler la page ;
- Les liens doivent être facilement cliquables et donc suffisamment éloignés.
Pour résumer, si votre utilise site les technologies actuelles, qu’il s’adapte à la taille de l’écran du mobinaute tout en offrant un confort de navigation, vous avez toutes les chances qu’il soit mobile friendly et donc, d’être bien positionné dans les résultats de Google.
Pour vérifier que votre site respecte la compatibilité mobile, rendez-vous sur cet outil Test de compatibilité mobile : saisissez l’URL et lancez l’analyse. Si votre site n’est pas compatible, l’outil vous fera une analyse rapide, affichera la page comme elle est vue sur mobile et vous proposera également des conseils pour l’améliorer.
Le responsive design est un des critères pour être mobile friendly. L’URL et le code HTML sont identiques au site « classique », le langage CSS permet d’adapter l’affichage de la page et le design selon la taille de l’écran de l’appareil utilisé. Le responsive design permet de faciliter l’expérience du mobinaute et rend votre site accessible et lisible.
COMMENT RENDRE SON SITE MOBILE FRIENDLY ?
Nous l’avons vu pour rendre son site mobile friendly, il est possible d’utiliser le responsive design. Cela vous permet de partager votre contenu avec une URL unique, de diminuer le risque d’erreurs et de réduire le temps de chargement puisqu’aucune redirection n’est nécessaire. Pour en savoir plus et notamment pour vérifier que vous ne bloquez pas l’accès aux Googlebot, rendez-vous sur cette page Responsive Web Design par Google Developers .
Ensuite, vous pouvez également utilisez le dynamic serving (ou diffusion dynamique). Cela vous permet de garder une URL unique mais de diffuser des codes HTML et CSS différents. En ajoutant un entête « HTTP Vary » sur vos pages, GoogleBot saura adapter l’affichage du site selon le terminal utilisé par l’utilisateur. L’avantage principal est de garder une seule URL mais c’est une solution plus compliquée et plus technique à mettre en place.
Enfin, vous pouvez opter pour la configuration URL distinctes : ainsi, chacune de vos pages pour ordinateur dispose d’une URL équivalente pour les mobiles. Vous l’avez sûrement déjà remarqué, il s’agit de ces URL qui s’affiche sur votre mobile et qui commencent par « m.site.com ».
Bien que le responsive soit recommandé par Google, il n’existe pas de solution idéale : selon votre site et vos problématiques, une solution vous conviendra mieux qu’une autre.
Peu importe votre choix, tant que la solution est bien configurée votre site sera pris en compte par les robots de Google.
Chaque jour, 50,7% des Français se connectent via leur smartphone (source), il devient donc essentiel que votre site puisse être consulté sur mobile !