La Blockchain pourrait être l’une des plus grandes révolutions depuis la création d’internet. Tout le monde en parle mais peu de gens savent réellement ce que c’est.
Au final, qu’est ce que la Blockchain ?
La Blockchain désigne une technologie de stockage numérique qui permet de transmettre des informations de façon sécurisée et transparente. Cette technologie est apparue en 2008 lors de la crise avec le système de Bitcoins. La Blockchain permet de ne pas placer sa confiance dans un intermédiaire classique mais dans un réseau d’ordinateurs interconnectés. On n’a plus un intermédiaire unique comme par exemple une banque qui valide les transactions, mais un réseau entier.
La Blockchain permet des échanges d’argent virtuel en peer-to-peer et sécurise grandement les transactions du fait de la traçabilité de ces dits échanges sur un registre. Toutes les transactions peuvent être vérifiées après coup.
De quelle façon utilise-t-on la Blockchain en France ?
On peut utiliser la Blockchain pour effectuer des transactions financières grâce à de la crypto-monnaie. La Blockchain est pratique pour échanger de la monnaie.
Il est possible aussi d’utiliser la Blockchain afin de signer et enregistre des contrats de location, des actes de propriétés, des contrats d’embauche, des brevets, des droits d’auteurs…
La Blockchain permet également de voter en ligne.
Il faut retenir que la France est le 5ème pays au monde le plus avancé concernant la Blockchain.
La Blockchain 2.0 date de 2014 et offre de nouvelles fonctions.
Nous verrons dans un prochain article en quoi la blockchain peut influencer les publicités en ligne et rassurer les potentiels clients en leur proposant un contenu transparent et donc rassurant. Des méthodes marketing impliquant la Blockchain peuvent être prises en compte dans certaines stratégies de campagnes digitales.