Le référencement de votre site web est une étape incontournable et nécessaire : sans un bon référencement, votre entreprise n’aura aucune visibilité. Alors, comment favoriser son positionnement dans les moteurs de recherche ? Si le SEO permet de positionner votre site grâce à l’optimisation du code, de l’arborescence, du netlinking et du contenu, vous pouvez aussi booster votre présence sur le web grâce au SMO. Ces techniques de référencement naturel permettent de développer la présence et le positionnement de l’entreprise sur le long terme et peuvent être complétées par d’autres actions SEO comme l’achat de mots-clés par exemple.
LE SMO : QU’EST CE QUE C’EST ?
Le SMO, c’est à dire le Social Media Optimization comprend l’optimisation de votre référencement sur les réseaux sociaux. Grâce aux médias sociaux, vous boostez la visibilité de votre entreprise, sa notoriété mais aussi son référencement.
Vous n’avez pas besoin d’être présent sur tous les réseaux sociaux : selon votre secteur d’activité, vos objectifs et vos besoins certains seront plus appropriés que d’autres. Cependant, même si les réseaux sociaux peuvent contribuer à améliorer la présence web d’une marque, il ne faut pas se lancer dans une aventure social media sans stratégie : ce serez perdre du temps, et vous n’aurez aucun retour sur investissement.
Il est essentiel de définir quel réseau social vous convient le mieux, c’est à dire où se trouve votre public ? Sur Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube ? Et ensuite, de définir une vraie stratégie webmarketing pour pouvoir réussir sur les médias sociaux et développer votre communauté.
QUELLE INFLUENCE DES RÉSEAUX SOCIAUX SUR LE SEO ?
Une stratégie SMO vous permet de booster votre notoriété et votre e-réputation mais surtout d’accroître le trafic sur votre site internet. Par exemple, si vous tenez un blog, diffusez vos articles à votre communauté sur les plateformes sociales, permettra d’attirer les internautes sur votre site web.
Par ailleurs, les réseaux sociaux sont les terrains de jeux idéaux pour mener des actions de communication différentes de celles proposées sur votre site web et vous pourrez ainsi par le biais de jeux, sondages ou concours, agrandir votre mailing list et obtenir des informations précieuses sur les habitudes ou les besoins de votre public cible. Plus votre présence social media sera développée, plus cela aura un impact positif sur votre SEO. En effet, le nombre de partage et d’interaction sur les réseaux sociaux concernant un article de blog par exemple, est pris en compte par le moteur de recherche Google et influence votre positionnement : pour Google, cela indique que c’est un contenu qualitatif.
SEO et SMO sont très proches : il n’existe pas de frontières précise entre les deux entités. Il ne faut pas négliger les stratégies SMO : seules, elles ne suffisent pas à construire votre présence sur le web mais elles contribuent à booster votre positionnement.
Comme le référencement naturel, votre stratégie SMO demande du temps : construire une présence sur les réseaux sociaux, créer et animer une communauté, et construire un lien avec ses fans ne se fait pas du jour au lendemain. Cependant, c’est essentiel car cela vous permet non seulement de booster votre SEO, mais aussi votre visibilité et votre notoriété.